6

Château de Set

Ce qui est petit est (plus que) joli!

 

La taille d'un vignoble ne dit pas toujours tout sur la qualité de ses vins. Et la preuve que dans le Bordelais, et plus particulièrement à Saint-Emilion, un tout petit vignoble peut aussi produire de tout grands vins est apportée par le Château de Set. Ce domaine d'à peine un hectare et demi appartient depuis 2008 à Thomas Pêtre, qui est aussi à la tête d'un négoce de vins à Lendelede, en Flandre occidentale. Thomas travaille en fonction du terroir classique et avec les cépages caractéristiques de la région. Mais son approche non conventionnelle et son style jeune, parfois osé, sont comme une bouffée d'air frais et un enrichissement pour une des appellations le plus prestigieuses du Bordelais. 

C'est surtout l'excellent terroir de Saint-Emilion qui a su convaincre Thomas Pêtre du potentiel du domaine dont il a fait l'acquisition en 2008. « C'est très important, car le terroir sera toujours là, vous ne pourrez jamais rien y changer, explique-t-il. Heureusement , le terroir de Saint-Emilion est un meilleurs du monde. »

Même si son vignoble ne compte qu'un hectare et demi, Thomas n'y voit aucun inconvénient. Tout au contraire. Mieux vaut un petit volume d'un vin fantastique qu'un grand volume d'un vin moins valable, telle est sa devise. 

en 2012, quatre ans après le rachat du domaine, Thomas Pêtre sort sa première cuvée (vendange 2010) qui est immédiatement un succès. Les vins du Château de set sont couverts d'éloges par les connaisseurs, ce qui est une chance pour le jeune viticulteur. Il doit en partie son succès aux conditions climatiques, car 2010 entrera dans l'histoire comme un millésime exceptionnel dans l'appellation Saint-Emilion. Contrairement à l'année précédent: en 2009, la première année du Château de Set, un orage de grêle avait anéanti toute la récolte ... La meilleure preuve que même un excellent terroir ne suffit pas à garantir un bon vin chaque année.

 

Sans beaucoup d'expérience

Thomas Pêtre n'a pas encore beaucoup d'expérience comme producteur de vin, mais dès le départ il sait s'entourer des meilleurs conseillers. L'un d'entre eux est Pierre Taïx, un vigneron et œnologue français propriétaire du Château La Mauriane dans l'appellation Puisseguin-Saint-Emilion. Pierre est un œnologue de pointe, qui connaît tout en matière de vin, et qui en outre est un ami de longue date de la famille Pêtre.

 « J'ai suivi Pierre depuis des années et je l'apprécie en tant qu'homme et en tant que vigneron. Pierre est quelqu'un qui a beaucoup de respect pour le terroir et qui attache une grande importance à l'élégance des vins », déclare Thomas

Claude Gros joue aussi un rôle important auprès de Thomas. Il est lié depuis 2010 au Château la Connivence à Pomerol et réputé pour sa profonde connaissance de l'art de faire du vin. Avant et après la récolte, lors de la vinification et lorsque le vin est mis en barrique, il apporte aide et conseil au Château de Set.

Suivre de très près

Thomas suit lui-même de très près ce qui se passe dans le vignoble, car c'est selon lui la base de ce qui deviendra plus tard un bon vin. Le Château de Set ne compte peut-être que 1,5 hectare, mais cela ne fait aucune différence. 

«Ce n'est pas parce que le vignoble est petit qu'il ne réclame pas un suivi permanent et un entretien constant. L'aventage, c'est qu'en tant que vigneron, vous pouvez pour ainsi dire suivre chaque pied de vigne individuellement et intervenir où et quand c'est nécessaire », précise Thomas

C'est ainsi qu'en 2013, Thomas a fait arracher pas mal de ceps de merlot et de cabernet sauvignon (pour un demi hectare au total) afin de les remplacer en 2016 exclusivement par des clones du cépage merlot. Selon Thomas, le merlot est le cépage qui croît le mieux dans le sol argilo-calcaire caractéristique de la région de Saint-Emilion. 

«Les ceps étaient installés depuis les années cinquante, mais je n'étais plus content du résultat. Les raisins ne mûrissaient plus de manière homogène et devenaient plus sensibles aux maladies, d'où la décision de faire table rase d'une grande partie du vignoble. Quand le vignoble n'est pas très grand, il importe d'autant plus de ne garder que le meilleur pour le vin. Si quelque chose se passe mal sur une petite superficie, cela peut avoir très vite de lourdes conséquences. Je veux en permanence tout optimaliser et ne rien laisser au hasard. Je gère le vignoble du Château de Set comme mon petit jardin. »

Thomas Pêtre suit tout aussi minutieusement ce qui se passe dans le chai. Il n'hésite pas à modifier parfois la trajectoire et à aborder les choses d'une autre façon. Il a, par example, installé en 2012 toute une série de nouvelles barriques de 500 litres en bois de chêne, car elles assurent un vin plus sur le fruit. 

 

Tout faire pour augmenter encore la qualité, c'est sa ligne de conduite depuis le départ. Aucune doute n'est permis: Thomas Pêtre vise particulièrement haut pour les vins du Château de Set. Ils obtiennent déjà d'excellentes cotations actuellement, et cela ne peut que s'intensifier à l'avenir. 

 

« Le terroir est là, personne ne peut nous l'enlever. C'est grâce à ce terroir que nous pouvons faire des vins aussi uniques, bons et de longue garde, ce qui est impossible partout ailleurs dans le monde. C'est pourquoi je suis tellement heureux de pouvoir faire du vin sur ce terroir, ici, à Saint-Emilion. »

 

« Il ne reste qu'à espérer de bonnes conditions climatiques et à continuer à suivre les choses au pied de la lettre, dans les vignes comme dans le chai ... »

 

- Dirk De Mesmaeker -

 

 

 

 

Château de Set

Au Piney 2

33330 Saint-Christophe-des-Bardes

Meer artikels

Ayala

Champagne AYALA est l’une des plus anciennes Maisons de Champagne, établie à...

Une entreprise avec une histoire riche

Le fondateur Henri Pêtre, fils d'une famille de brasseurs , a commencé ses...
grapes

A glass of wine won't give you all answers
but it will help you forget some questions

Inscrivez-vous à notre newsletter